La lettre
Pour préparer notre voyage, nous avons étudié la lettre en production d'écrits.
C'est évidemment la lettre de demande qui nous a intéressés, car nous avons besoin de documents pour mieux connaître les lieux où nous sommes allés, mais aussi la ville de Paris. A la suite du voyage, nous présenterons des exposés avec des panneaux. Les documents nous serons là aussi très utiles.
Chacun a donc écrit une lettre de demande. Nous avons réalisé trois jets pour arriver à une lettre finale sans erreur et compréhensible. Le dernier jet a été le plus difficile à écrire, car nous devions écrire sur une feuille blanche. Même si la maîtresse nous avait donné un "guide âne", cela n'est pas très simple de ne pas bouger la feuille et surtout de ne pas utiliser l'effaceur. Certains s'y sont repris à trois fois pour écrire une lettre recevable.
Les meilleures lettres ont été expédiées à différents monuments et musées de Paris. Nous espérions recevoir en retour des documents.
Nous avons reçu des réponses, mais nous sommes un peu déçus.
Nous n'avons pas eu de réponses pour toutes les lettres et pas eu beaucoup de documents et peu de choses intéressantes pour réaliser nos exposés.
Nous avons simplement reçu quelques dépliants et livres présentant les visites possibles et non des illustrations des lieux.
Nous ne savons pas si ce sont nos lettres qui étaient mal écrites, ou si c'est normal pour les différents lieux de ne donner que peu de choses. Même l'office du tourisme ne nous a envoyé qu'une petite carte de Paris.
Les autres classes n'ont pas reçu beaucoup plus de courrier.
C'est vraiment dommage !