Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 20:54

Chanter et réciter

 

L'école, c'est l'occasion d'apprendre des textes écrits par d'autres. Cet exercice est illustré par l'apprentissage de poésies et de chants.


RSCN4879

 

 

 

           Pour commencer cette année, quatre poésies ont été proposées aux élève, l'école étant à l'honneur : "Les Ecoliers" de Maurice Fombeure, "En sortant de l'école" de Jacques Prévert, "Rentrée des classes" de René Guy-Cadou et "L'école" dont on ne connaît pas l'auteur.


Après une lecture de celles-ci, un petit temps d'explications et de discussion sur le thème, chaucun a écrit sa poésie sur son cahier et par la suite fait une illustration. Enfin chacun a interprété le texte en le récitant devant la classe.

 

 

 

 

En chant, nous avons commencé par faire de petits exercices autour du souffle, de rythme. Ensuite, nous avons appris un chant "Compère Guilleri", vous pouvez visualier les paroles en cliquant sur le titre. Les paroles de ce chant jouent sur les mots, c'est un exercice plutôt marrant.


Nous nous sommes aussi exercicés à dire des "virelangues" tels que :

"Dis-moi petit pot de beurre, quand te débeurreriseras-tu ?

Je me débeurreriserai quand tous les petits pots de beurre se seront débeureurisés."

Un autre exercice vraiment marrant, demandant de la concentration.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Comment fait-on pour dire cette phrase? Félicitation si vous y arrivez.<br /> Et, vous connaissez : "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sales archi sales?" Là aussi ce n'est pas facile de la dire sans erreur.<br /> J'attends avec impatience les prochains exercices de prononciation.<br /> <br /> <br />
Répondre